Question
upstudy study bank question image url

A la letre I si la proposition est fausse. 1 Une force dont la droite d'action coupe l'ake de rotation a un effet de rotation sur un solide mobile autour of un ace fixe. 2 Le mament dune force par rapport it un axe fixe est une grandeur algebrique. 3. L'unité internationale du moment d'une force est le newton mètre. 4. La somme des moments des forces appliquées a un solide mobile autour d' un axe fixe en equilibre est nulle. B) Enonce le principe de linertie.

Ask by Lang Montgomery. in Côte d'Ivoire
Feb 26,2025

Upstudy AI Solution

Tutor-Verified Answer

Answer

A) Analysons chaque proposition : 1. Une force dont la droite d'action coupe l'axe de rotation n'a **pas** d'effet de rotation sur un solide mobile autour d'un axe fixe. Cette proposition est **fausse** (I). 2. Le moment d'une force par rapport à un axe fixe est une grandeur algébrique. Cette proposition est **vraie**. 3. L'unité internationale du moment d'une force est le newton mètre (N·m). Cette proposition est **vraie**. 4. Pour un solide mobile en équilibre, la somme des moments des forces appliquées autour d'un axe fixe est nulle. Cette proposition est **vraie**. B) **Principe de l'inertie** : Le principe de l'inertie, première loi du mouvement de Newton, affirme que tout corps conserve son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, sauf s'il est soumis à une force nette. Cela signifie que sans force résultante, un objet ne change ni sa vitesse ni sa direction.

Solution

Sign in to Unlock Answers for Free!

A Learning Platform Trusted by Millions of Real Students and Teachers.

star-icon Unlock

Answered by UpStudy AI and reviewed by a Professional Tutor

Beyond the Answer

La première affirmation est incorrecte. En effet, une force dont la droite d'action passe par l'axe de rotation n'aura pas d'effet de rotation ; elle n'exercera qu'une translation. Pour qu'il y ait un moment de force (ou couple), la force doit agir à une distance du point de rotation. Quant au principe d'inertie, il stipule qu'un corps au repos reste au repos et un corps en mouvement continue à se déplacer à vitesse constante dans une ligne droite, à moins qu'une force extérieure n'agisse sur lui. Cela signifie que l'absence de forces permet à un objet de conserver son état de mouvement, comme un patineur glissant sur une glace lisse.

Related Questions

Latest Physics Questions

Try Premium now!
Try Premium and ask Thoth AI unlimited math questions now!
Maybe later Go Premium
Study can be a real struggle
Why not UpStudy it?
Select your plan below
Premium

You can enjoy

Start now
  • Step-by-step explanations
  • 24/7 expert live tutors
  • Unlimited number of questions
  • No interruptions
  • Full access to Answer and Solution
  • Full Access to PDF Chat, UpStudy Chat, Browsing Chat
Basic

Totally free but limited

  • Limited Solution
Welcome to UpStudy!
Please sign in to continue the Thoth AI Chat journey
Continue with Email
Or continue with
By clicking “Sign in”, you agree to our Terms of Use & Privacy Policy